L'actualité immobilière de l'agence Arrio
5 Mar

Le point sur les conditions d’emprunt qui se durcissent pour l’achat d’une maison en vente à Médan !

Vous aimeriez acheter une maison à Médan ? Le savez-vous ? En 2020, les conditions d’accès au crédit ont changé pour les emprunteurs. Fin 2019, la baisse des taux d’emprunt atteignait un record, plus vu en France depuis 60 ans. Or, en ce début d’année 2020, les taux de crédits ont légèrement augmenté, mais ce sont surtout les conditions d’emprunt qui sont plus sévères. Les taux vont-ils encore augmenter cette année avec le risque d’exclure du marché de nombreux emprunteurs, en particulier les plus modestes ? Explications.

Les recommandations du Haut Conseil de la stabilité financière visant à restreindre l’octroi du crédit immobilier, jugé trop important – avec une production de crédits qui a augmenté de près de 10% en 2019 – imposent une durée d’emprunt de 25 ans maximum et 33% d’endettement. Les banques sont désormais plus sélectives et on remarque également que l’écart des taux entre les bons et mauvais dossiers s’accroit. On voit de plus en plus sur le marché « une non-prise en charge » de certains dossiers, les banques considérant que certains profils présentent aujourd’hui un taux d’endettement trop élevé alors que ces mêmes dossiers auraient pu être acceptés il y a encore trois ou quatre mois.

Pour Arnaud Guilleux, président fondateur du courtier en ligne monemprunt.com, qui bénéficie d’une vision d’ensemble sur les barèmes pratiqués par les établissements bancaires : « nous savons que les banques ont changé leur stratégie en ce début d’année 2020, en particulier la volonté de baisser le volume de crédit immobilier. Le profil des emprunteurs finançables a été durci, le critère d’apport devient déterminant et les banques recherchent des profils aux revenus plus importants, les ménages les plus modestes se retrouvent écartés. Le durcissement des conditions d’emprunt se traduit par une baisse du pouvoir d’achat ».

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison à Médan dans de bonnes conditions ? Vous l’aurez compris, soignez votre profil bancaire et présentez-vous avec un dossier solide et sérieux !

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée